LE MOT DE LA RENTRÉE

Partager cet article

Le mot de Patrick
Voici venue l’heure de la rentrée !! Et, immédiatement, apparait cette question d’une de nos collègues : « la place de l’étiothérapie face à la thérapie comportementale ? »
Les thérapies comportementales et cognitives ont une place de choix pour identifier, estimer et rétablir la cohérence de la personne.
Elles sont, dans leurs définitions, au centre du rapport et de l’interaction entrée pensées, émotions et comportements. Alors, pourquoi mettre la place de l’étiothérapie FACE à la thérapie comportementale ? L’objet est identique et la différence se situe au niveau du mode d’action. Le résultat sera, de façon similaire, une modification comportementale.
La question est : comment obtenir le changement d’un comportement nuisible à la cohérence de la personne ? De deux manières, soit en comprenant l’origine de la perturbation, soit en rééduquant, par une action extérieure, inductive, la forme comportementale de celle-ci.
Comprendre l’origine de la perturbation ? Là est la différence. La préoccupation de la rentrée sera de bien mettre en évidence que le lien immanent, quantique et simultané entre pensées, émotions et comportements est l’INFORMATION et que celle-ci se situe dans son intégralité en amont de la pensée (spéculation) de l’émotion (interprétation) et du comportement (résultat).
A nous, par le pouls et l’étiothérapie d’y accéder pour avoir une action sur l’étios.Belle rentrée et persévérance.
P.Latour et le staff de l’IFE

Nos dernières actualités

année 2023

Chers amis, Je vous souhaite une année 2023 pleine de joie, de réussite et de partage. Ce partage que nous allons mettre en œuvre dès

Rentrée 2021

Le mot de Patrick :Bonjour mes Amis,Trois concepts portent l’Étiothérapie dans sa philosophie et dans sa technique :– Une approche et une connaissance du monde de

Vous souhaitez nous rejoindre ?