Le mot de Patrick
Chers amis,
Avant de de vous faire part d’une réflexion concernant la vacuité sidérale des « iphonotes ou facebookeurs » en herbe je voudrais simplement utiliser cette période pour vous adresser mes souhaits les plus chaleureux pour une année future de partages et d’espérance.
Dans cette société de consommation, de jouissance et d’immédiateté, je me suis arrêté sur le comportement, dans le métro, de certaines personnes accrochées à leur smartphone.
Le défilé incessant d’images, ce « zapping » moteur et la futilité des sujets entrent dans l’intelligence profonde de l’acteur sans qu’il n’y prenne garde.
Comment et pourquoi l’acteur en question laisse-t-il entrer sans discernement ou, au contraire, en appétence, cette information si ce n’est un appel à combler son vide de sens par le « non-sens » ?
La loi des contradictoires permet, dans notre « cytoplasme », le dialogue et l’équilibre de notre conscience avec le monde extérieur. Si celui-ci est rompu, il n’y a plus de discernement et de compréhension face à l’information.
Le consumérisme en s’emparant des sens et en niant la mémoire de nos ancrages a coupé notre « noyau » de l’information spirituelle dépositaire du « Sens ».
L’existentiel devient objet quantitatif dénué de qualitatif.
Le matérialisme n’est donc pas un excès de matière mais une absence de spiritualité en lien avec la matière.
Belle année de rencontres les Amis.
P.Latour et le staff de l’IFE